top of page
Maison russe

Matriochkas taille moyenne

La « matriona » (matь = mère) est traditionnellement associée à une femme de la campagne, robuste et aux formes généreuses, vétue de son sarafan (robe traditionnelle). Plus qu’un simple objet de décoration, la Matriochka (ou encore poupée russe, poupée gigogne) est un véritable symbole de l’artisanat et du folklore slave, notamment russe, depuis la fin du 19e siècle. On offrait jadis ces poupées lors des noces comme symbole de prospérité et de fertilité.

Nos Matriochki sont tourées à partir de bois de tilleul exclusivement (le bois traditionnel) et conçues en séries de 3, 5, 7 ou 10 poupées emboîtées de taille décroissante; elles sont toutes peintes à la main, d’où leur caractère unique malgré « l’ADN familial ». Le côté artistique réside d’ailleurs dans les peintures de chaque poupée, qui peuvent être extrêmement élaborées. Le style peut varier en fonction des régions et des artistes. Naifs, laqués, pyrogravés, aux couleurs éclatantes, nos modèles changent régulièrement. Collectionneurs, petits et grands enfants, à vous de jouer !

Conseils : éviter l’exposition directe au soleil et ne pas laisser la tête et le corps séparés pour ne pas altérer la qualité de vos poupées.

bottom of page