Jar Plitsa
L'oiseau de feu
Nos versions du célèbre « thé russe », agrumes et/ou bergamote
Ce grand oiseau légendaire au corps de paon et aux yeux rougeoyants possède un plumage majestueux qui irradie une lumière de feu : même détachée du corps, une simple plume peut éclairer le chemin d’une sombre forêt très longtemps. Puis, refroidie, la plume se transformera en or ! Son chant peut, dit-on, soigner bien des maladies ou encore rendre la vue ; ses larmes se transforment en perles qui apportent la fortune. Jar Ptitsa préfère manger des pommes d’or qui apportent beauté, jeunesse, force et pouvoir !
Dans les conte de fées, l'oiseau de feu est typiquement l'objet d’une quête difficile. Celle-ci débute habituellement par la découverte d'une plume perdue, à partir de laquelle le héros se met en route pour trouver et capturer l'oiseau vivant. Certes magnifique (et précieux dans certaines situations), convoiter l’oiseau de feu peut s’avérer extrêmement dangereux : en effet, qui le capture à mains nues se brulera. Qui aurait envie de se faire plumer ?! Pour l’attraper, il vous faudra donc une cage dorée avec pour appât des pommes d’or.
Chaque automne, Jar Ptitsa meurt…pour ressusciter au printemps suivant…pour le plus grand plaisir des petits et des grands !